Paiements en temps réel : des inspirations venues d’ailleurs

Publié : le 24 septembre 2020

Puisque le Canada se prépare à adopter un nouveau système de paiement, dit « de paiements en temps réel » (PTR), revenons sur le lancement de systèmes similaires aux États-Unis et en Australie et faisons le point sur ce qu’ils sont aujourd’hui. Les États-Unis et l’Australie n’ont pas fait que nous inspirer, ils nous ont aussi laissés entrevoir ce que sont les demandes et les possibilités que l’avenir nous réserve, nous donnant ainsi l’occasion d’apprendre et d’adapter nos efforts aux besoins des Canadiens.

Parlons tout d’abord du réseau étatsunien PTR de The Clearing House lancé en 2017. Nous savons que ce réseau regroupe aujourd’hui 56 % du nombre de comptes bancaires aux États-Unis et que 150 banques et coopératives de crédit le rejoindront dans les prochains mois. Mais quels ont été les moyens mis en œuvre pour le lancer et quelle a été l’utilité de la collaboration et de la consultation sectorielles? Vous trouverez la réponse dans notre entretien avec Steve Ledford de The Clearing House.

Enfin, mentionnons la nouvelle plateforme de paiements (NPP) australienne, lancée en 2018 et utilisée par environ 85 institutions financières, qui permet d’accélérer les services de paiement dont profitent leurs clients. Ce sont plus de 66 millions de détenteurs de comptes qui peuvent faire ou recevoir des paiements en passant par cette plateforme. Un mois après son lancement, nous avons discuté avec Katrina Stuart de la NPP pour savoir comment sa réussite serait évaluée et comment les différents intervenants ont été informés des avantages du paiement en temps réel. Pour en savoir plus, lisez notre entretien.

Ici au Canada, on progresse : le déploiement du PTR est prévu pour 2022 avec la participation d’importants partenaires du secteur, dont des institutions financières canadiennes.

Une étape vient d’être franchie avec la publication du document de consultation sur le cadre du nouveau système de paiements en temps réel du Canada. Ce document contient des propositions de politiques qui viendront conforter les assises du PTR. Paiements Canada recevra volontiers tout commentaire concernant le document. La consultation prend fin le 30 octobre 2020.

Pour en savoir plus sur le programme de modernisation du Canada, et sur le PTR, visitez https://modernisation.paiements.ca/le-plan/paiement-en-temps-reel.