ATB Financial salue la Modernisation des paiements

Publié : le 20 janvier, 2021

Headshot of Ryan RabinPaiements Canada s’est entretenu avec Ryan Rabin, vice-président des paiements d’ATB Financial, au sujet de la contribution de son équipe à l’avancement de la modernisation des paiements au Canada et des avantages pour les clients d’ATB Financial.

Pour commencer, dans quels volets des paiements travaillez-vous?

Je suis chef de produits et directeur pour toutes les solutions de paiement d’ATB Financial. Je travaille sur la modernisation, la conformité réglementaire, la gestion de produits de paiements et les opérations par cartes (débit et crédit). Notre équipe est composée de 5 000 personnes, et nous nous occupons des aspects technologie et gestion.

En tant qu’adhérent, ATB Financial prend part à différents volets de la modernisation des paiements. Selon vous, comment pouvons-nous assurer une réussite sur tous les plans?

Nous nous concentrons sur les résultats. Du côté de la préparation technique, nous peaufinons chacune des caractéristiques de Lynx, le nouveau système de paiements de grande valeur du Canada. Nous avons dû réévaluer l’intégralité de nos flux de paiements internes, ce qui a entraîné certains changements pour nos applications client. Nous en sommes maintenant à terminer le développement technologique pour les systèmes hôtes Lynx par l’intermédiaire de Paiements Canada.

Nous devons également considérer la réglementation et les politiques qui régissent notre environnement.

Pour mener à bien la modernisation, nous devons d’abord nous préparer pour Lynx, en organisant notre travail selon les échéances de l’industrie.

En quoi vos clients profiteront-ils de la modernisation des paiements?

La pandémie a accéléré l’adoption des services numériques chez nos clients. Par conséquent, en vue de ce qui nous attend, nous maintenons nos clients informés des développements côté solutions numériques et commençons à les préparer aux futurs paiements avec données.

Pour ce qui est des avantages pour nos clients quant aux transactions bancaires, tout réside dans la combinaison des données et des paiements, qui viendra simplifier les processus de recouvrement et de paiement. Les clients pourront intégrer automatiquement les données associées aux paiements dans leur système de gestion des comptes, ce qui leur donnera une meilleure vue de leurs activités. Quant aux clients étrangers qui utilisent déjà la norme mondiale sur les messages ISO 20022, l’intégration des données des paiements du Canada se fera vraisemblablement plus facilement.

Quels avantages voyez-vous pour ATB Financial?

Nous prévoyons que Lynx, une plateforme solide et stable de grande valeur, nous permettra de faire des gains, puisque les structures et flux de paiements pourront aller aussi vite que possible. La modernisation des paiements aidera nos entreprises clientes à envoyer des produits et à en recevoir d’autres rapidement, sans devoir attendre un jour ou deux pour le règlement. Et pour ce qui est des paiements en temps réel, nous nous attendons à une diminution des coûts pour nos clients.

Enfin, nous explorerons les possibilités d’adaptation ou d’ajouts à partir des cadres que nous procurera le système de paiements en temps réel (PTR) et cherchons à découvrir ce que les nouveaux modèles d’accès entraîneront au chapitre des modèles d’affaires d’ATB Financial.

Vous disiez que les paiements en temps réel sont avantageux pour vos clients. Pouvez-vous nous expliquer en quoi?

Les paiements riches en données viennent révolutionner complètement l’écosystème. On parle de transactions en temps réel et riches en données qui produisent des gains par rapport aux autres instruments de paiements. Ils apportent une valeur tant pour nos clients que pour notre organisation et les autres intervenants.

Il ne fait aucun doute que les PTR changeront le monde des paiements. Prenons l’exemple des paiements de factures. Aujourd’hui, même s’il est possible de les payer en ligne, il y a toujours quelques jours de délai, le temps que le bénéficiaire envoie la facture. Puis, lorsqu’elle est payée, le crédit n’est pas accordé immédiatement non plus. Avec la fonction de demande de paiements[1] des PTR, les clients pourront recevoir rapidement des messages de paiement de la part de leurs fournisseurs, puis les payer instantanément. Appliquée au paiement de factures, cette fonction sera très avantageuse pour les clients : ils pourront récupérer leur crédit aussitôt, puisque le paiement sera envoyé très rapidement.

1 La fonction de demande de paiements est un exemple de fonction qui sera intégrée aux paiements en temps réel (PTR). Elle favorisera l’offre de nouvelles façons flexibles de gérer et de régler les paiements de factures entre entreprises et particuliers. Les propriétaires d’entreprise et les particuliers pourront envoyer une demande de paiement électronique dans laquelle figureraient le montant, la date d’échéance et possiblement d’autres renseignements sur le paiement, ce qui viendra simplifier le processus de suivi.