Paiements Canada fait une introspection pour voir ce qu’il y a à tirer de la norme ISO 20022

Publié: 24 juin 2019

Pour la quatrième étude de cas de la série, nous avons décidé de nous pencher sur nos propres processus et de voir comment l’adoption de la norme ISO 20022, la norme internationale qui régit les messages de paiement, nous aidera à économiser temps et argent et à optimiser l’expérience de nos fournisseurs et de nos clients.

Comme le précise l’étude, des mesures importantes pour peaufiner les processus associés aux paiements et à la trésorerie ont déjà été prises. Par exemple, la stratégie de migration du système de gestion intégrée et d’autres systèmes pour les rendre compatibles à la norme ISO 20022 permettra d’améliorer le taux de paiements transmis de l’expéditeur au destinataire sans intervention manuelle.

Voici quelques-uns des avantages attendus de la norme :

  • Gains d’efficience découlant de l’automatisation de la saisie dans le système de gestion intégrée et de la conciliation des paiements et des factures, et diminution des demandes de renseignements auprès des fournisseurs grâce aux paiements riches en données.
  • Prévisions plus justes de l’encaisse et analyse améliorée des paiements exclusifs à partir des versements riches en données.
  • Visibilité et traçabilité accrues des paiements internationaux actuellement transmis par virement.

Bien que l’accent soit sur la norme ISO 20022, sont aussi explorés des cas pratiques de paiements en temps réel et la bonification des transferts automatisés de fonds (TAF) par des améliorations aux processus de paie.

Pour en savoir plus sur les retombées de la modernisation des paiements et, en particulier, de la norme ISO 20022 pour les entreprises, les gouvernements et d’autres organisations au Canada, lisez toute notre série d’études de cas.

Téléchargez l’étude de cas

Modernisation des systèmes de paiements et norme ISO 20022

Le rapport de 2018 de Paiements Canada et d’EY, Comment la modernisation des paiements peut-elle profiter aux entreprises canadiennes? Évaluation du coût du traitement des paiements, indique que les entreprises d’ici consacrent plus de trois milliards de dollars par année à la production, au traitement et à la réception de paiements. L’adoption de la norme ISO 20022 devrait réduire ces coûts considérablement. Cette norme de messagerie sera l’assise de tous les systèmes de paiements au Canada.

Pour en savoir plus sur l’initiative de modernisation de Paiements Canada, consultez la page modernisation.paiements.ca.

Études de Paiements Canada

Explorez la section « Notre recherche » pour lire des analyses et des études techniques approfondies sur des sujets dignes d’intérêt pour les écosystèmes des paiements canadien et mondial.