Paiement en temps réel

Le nouveau système de paiements en temps réel du Canada transmettra sur-le-champ et en tout temps des paiements finaux et irrévocables. Dès son lancement, il prendra en charge l’acheminement des paiements par numéro de compte et la norme de messagerie ISO 20022, ce qui veut dire les paiements riches en données.

Pour en savoir plus sur les paiements en temps réel, consultez notre fiche de renseignements.

Résultats clés

  • Solutions de rechange plus rapides aux options de paiement moins efficaces (p. ex., chèques et paiements en espèces)
  • Permettre des options de paiement plus commodes grâce à des identificateurs simples qui remplaceront les renseignements bancaires complexes
  • Servir de plateforme d’innovation permettant aux intervenants de l’écosystème de paiements, dont les institutions financières et les fournisseurs de services de paiements, de concevoir, au bénéfice des Canadiens, des méthodes améliorées pour le paiement de biens et services et pour le transfert de fonds
  • Aider les intervenants de l’écosystème de paiements à offrir de nouveaux services compétitifs et à améliorer ainsi l’expérience client dans diverses situations, comme les paiements de factures, les paiements sur les médias sociaux et les paiements par code QR
  • Prise en charge des paiements de dernière minute (p. ex., les paiements par carte de crédit ou les paiements de factures) et certitude de réception

Historique

2018 – 2019

Planification et conception de l’approche initiale

2019 – 2020

Planification et conception de l’approche révisée

2020 à 2022

Réalisation et mise à l’essai

2022

Entrée en service du système de paiements en temps réel

FAQs

Le système de paiements en temps réel (PTR) est le nouveau système de paiements du Canada, lequel devrait être déployé en 2022. Ce nouveau système, qui s’étendra à davantage de comptes de dépôts au pays, prendra en charge des paiements en temps réel (ou instantanés) 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année. Il garantira l’irrévocabilité des paiements, qui ne pourront ainsi être annulés. Il sera aussi une plateforme d’innovation qui offrira aux Canadiens de nouveaux produits et services ainsi que de nouvelles manières de payer et de transférer de l’argent.

Le Canada a besoin d’un système capable d’acheminer en tout temps des fonds en moins de 60 secondes, autrement dit en temps réel, pour suivre le rythme du progrès et répondre aux besoins exprimés par les Canadiens au cours des consultations publiques de Paiements Canada sur l’avenir des paiements au pays.

Le Canada est un cas à part des autres pays, puisqu’on y fait déjà certaines formes de paiements en temps réel. Toutefois, les services de paiement en place mettent les fonds à disposition de façon quasi instantanée, mais pas « en temps réel » à proprement parler, puisque le transfert entre la banque émettrice et la banque réceptrice (le « règlement ») n’a lieu en réalité que le jour ouvrable suivant.

Paiements Canada est en train d’implanter un nouveau système de paiements en temps réel qui sera en mesure de transférer les fonds d’un compte à l’autre instantanément, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, 365 jours par année.

Ce nouveau système rendra les paiements plus pratiques et plus rapides et servira de plateforme d’innovation, ce qui permettra aux intervenants des écosystèmes de paiements, tels que les institutions financières et les fournisseurs de services de paiements, d’offrir de nouveaux services et des solutions de paiements riches en données plus rapides aux entreprises et aux particuliers.

La fonction de demande de paiements est un exemple de fonction qui sera intégrée dans le PTR après son lancement. Elle sera un facteur clé d’innovation, puisqu’elle constituera une nouvelle façon flexible de gérer et de régler les paiements de factures entre entreprises et particuliers.