L’initiative de modernisation des paiements contribuera au développement d’un écosystème plus rapide, sécurisé et riche en données. Sans compter l’adoption des nouveaux systèmes, qui seront régis par des cadres réglementaires et de gestion des risques enrichis, le principal gain d’efficacité pour toute la population canadienne devrait découler de l’adoption de la norme ISO 20022 relative aux données. Visitez les Paiements Canada centre de ressources ISO 20022.

Résultats clés

  • Permettre à l’expéditeur d’inclure un large éventail de messages et d’améliorer la clarté des paiements
  • Permettre le traitement direct des paiements
  • Favoriser une plus grande efficacité en réduisant le besoin de demander manuellement des renseignements sur les détails des paiements, ce qui permet d’économiser des efforts et des coûts
  • Offrir de nouvelles possibilités de revenus grâce à de nouveaux produits et services, une analyse accrue et une gestion améliorée des relations avec la clientèle

La norme ISO 20022: qu’y gagne votre organisation?

Découvrez par vous-même les avantages des paiements riches en données. Lisez nos études de cas.

FAQs

L’écosystème des paiements au Canada (et dans le monde) se transforme rapidement. Les consommateurs et les entreprises veulent des paiements plus rapides et des fonds libérés dans de meilleurs délais, et améliorer la sécurité et la protection de leurs renseignements personnels. Les entreprises veulent des données plus riches sur les paiements et des environnements d’exploitation qui favorisent les efficiences, comme le traitement direct de bout en bout. De même, le ministère des Finances et la Banque du Canada – qui l’un comme l’autre ont des responsabilités de surveillance à l’égard de Paiements Canada – ont marqué un appui ferme à la modernisation du système de paiement, tant pour la réduction du risque que pour la promotion des objectifs de politique publique. Il faut mettre à jour l’infrastructure, les règles et les normes de Paiements Canada pour permettre aux fournisseurs de paiements d’offrir plus facilement des produits et services innovateurs répondant mieux aux besoins des utilisateurs finals.

L’ISO 20022 est une norme internationale sur les messages de paiement conçue pour simplifier les communications commerciales internationales. Elle veille à l’efficacité de la compensation et du règlement des paiements entre les institutions financières à l’échelle mondiale en instaurant un langage et un ensemble de messages communs que les institutions participantes utiliseront de manière uniforme. Ainsi, les participants et les systèmes de différents marchés financiers (paiements, titres, devises, cartes) pourront communiquer par une terminologie ou une syntaxe normalisée, ce qui en assure l’interopérabilité et permet d’augmenter la quantité de renseignements sur les versements dans les messages. Comme il s’agit d’une norme ouverte, les institutions sont libres de l’adopter et de l’enrichir.

Les utilisateurs des systèmes de Paiements Canada et leurs clients pourront profiter de la bonification des données sur les versements, d’un appui à l’interopérabilité mondiale, des gains d’efficacité dans la gestion de plusieurs normes de paiements et d’une baisse de l’utilisation des options de paiement papier.