Le Plan

Un système de paiements moderne fera naître de nouvelles occasions de simplifier et d’améliorer les interactions de paiement quotidiennes au Canada, en plus d’asseoir notre position concurrentielle comme chef de file mondial des services financiers.

Les paiements sont le moteur de notre économie

La valeur des paiements compensés par Paiements Canada en 2019 s’élève à près de 55 billions de dollars.

Ou 218 milliards de dollars par jour ouvrable.

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Les paiements changent

Le paysage des paiements se transforme, au gré de l’évolution des besoins des Canadiens. Paiements Canada s’emploie à moderniser le système de paiement du Canada.

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Les paiements en espèces sont en déclin

Les Canadiens ont rapidement adopté les nouvelles technologies et les paiements numériques.

La modernisation est une initiative pluriannuelle de Paiements Canada pour moderniser les systèmes et les règles qui sont essentiels à l’écosystème des paiements du Canada.

La modernisation a commencé au milieu de 2015

Consultations avec plus de 100 organismes dans l’écosystème des paiements au Canada et dans le monde.

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En avril 2016, une Vision pour l’écosystème des paiements canadien a été établie :

Un système de paiement moderne est rapide, souple et sûr, favorise l’innovation et renforce la compétitivité du Canada.

La Vision a cerné huit caractéristiques essentielles
d’un système de paiement moderne

Options de
paiement rapide

Paiements riches
en données

Transparence du
traitement des transactions

Paiements plus
faciles

Commodité
transfrontalière

Surveillance à
base d’activité

Accès ouvert et à
base de risques

Plateforme pour
l’innovation

ISO 20022

ISO 20022 est une norme mondiale régissant l’échange de données électroniques entre les institutions financières.

Les recherches ont démontré que la réduction de l’utilisation des chèques par la mise en œuvre de la norme ISO 20022 pourrait faire économiser aux Canadiens jusqu’à 4,5 milliards de dollars sur cinq ans. Et ce n’est que la pointe de l’iceberg.

Historique

FAQs

L’écosystème des paiements au Canada (et dans le monde) se transforme rapidement. Les consommateurs et les entreprises veulent des paiements plus rapides et des fonds libérés dans de meilleurs délais, et améliorer la sécurité et la protection de leurs renseignements personnels. Les entreprises veulent des données plus riches sur les paiements et des environnements d’exploitation qui favorisent les efficiences, comme le traitement direct de bout en bout. De même, le ministère des Finances et la Banque du Canada – qui l’un comme l’autre ont des responsabilités de surveillance à l’égard de Paiements Canada – ont marqué un appui ferme à la modernisation du système de paiement, tant pour la réduction du risque que pour la promotion des objectifs de politique publique. Il faut mettre à jour l’infrastructure, les règles et les normes de Paiements Canada pour permettre aux fournisseurs de paiements d’offrir plus facilement des produits et services innovateurs répondant mieux aux besoins des utilisateurs finals.

En 2015, avec l’aide de McKinsey and Company, Paiements Canada a formulé une vision de l’écosystème des paiements canadien, qui comprenait la consultation de plus de 100 organisations (participants au système, fournisseurs de services, sociétés de technologie financière, consommateurs, entreprises et gouvernements). Paiements Canada a tenu de multiples ateliers, entrevues et séances de collaboration avec les intervenants clés à l’échelle du pays, et rassemblé de précieuses perceptions qualitatives pour façonner sa vision.

Paiements Canada poursuivra ses consultations avec les intervenants sur la modernisation à toutes les phases de l’initiative. Vous pouvez aussi adresser vos commentaires à info@paiements.ca.

Paiements Canada consulte aussi constamment le Comité consultatif des intervenants (CCI) et le Comité consultatif des membres (CCM). Le CCM sert de tribune de consultation et de mobilisation pour les membres de Paiements Canada et est représentatif de la diversité de nos membres, tandis que le CCI représente les vues de la vaste base d’intervenants, soit les associations de consommateurs, les entreprises, les détaillants, les gouvernements et les fournisseurs de services. Ces deux conseils de 20 personnes – consacrés dans la Loi canadienne sur les paiements – ont pour rôle de donner des conseils et des avis importants au Conseil d’administration.

Paiements Canada travaille de près avec d’autres fournisseurs d’infrastructure (c.-à-d. la Banque du Canada, les réseaux et les exploitants de systèmes) et les fournisseurs de services de paiement, avec qui nous poursuivrons notre dialogue pour faciliter le changement qui amènera de nouveaux avantages à l’échelle de l’écosystème.

Paiements Canada observe les progrès accomplis avec les nouvelles technologies, y compris les chaînes de blocs et les systèmes de grand livre distribué. Nous reconnaissons que plusieurs organisations font des investissements dans la technologie de la chaîne de blocs. Nous n’avons pas pris de décision sur l’utilisation de technologies particulières pour appuyer notre initiative de modernisation, mais nous sommes toujours très intéressés et poursuivons nos discussions sur cette technologie.

Où se situe le Canada par rapport aux autres? Partout dans le monde, on mène des initiatives de modernisation des paiements afin de répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises en matière de rapidité, de souplesse et de sécurité; le Canada se trouve en milieu de peloton à ce chapitre.

En 2018, plus de 30 pays, dont le Canada, prévoyaient adopter la norme ISO 20022 sur les messages de paiement. De plus, les rapports indiquent qu’en 2019, 54 pays travaillaient activement sur un programme de paiements en temps réel, contre 40 en 2018. Nos travaux en vue d’établir notre Vision ont révélé qu’il n’y a pas d’approche « universelle » de la modernisation des paiements; en effet, malgré les similitudes entre les pays qui ont modernisé leurs systèmes de paiements, chacun est unique à sa façon.

Englobant l’ensemble du secteur, notre initiative de modernisation soutiendra l’économie canadienne en renforçant la sécurité et l’intégrité de nos systèmes de paiements de base, stimulant ainsi l’innovation et la concurrence.